vendredi 3 septembre 2010

Prédateur

Tapie dans l'ombre, la bête attendait. Les herbes hautes et jaunies, striées de vide que l'ombre colorait de noir, masquaient parfaitement ses rayures. Seuls ses yeux étincelant auraient pu la faire repérer. Mais le soleil était si chaud et si lumineux que personne n'y prêtait attention. Le tigre avait soif. L'oasis était là, devant, lui. C'était tentant. Très tentant. Il n'avait qu'à bondir. Les animaux qui se désaltéraient se seraient enfuis en le voyant. Il aurait pu boire tout son soûl. L'oasis lui aurait appartenu pendant un temps. Et même pour toujours, s'il le voulait. Il lui aurait suffi de marquer son territoire. Oui, aller étancher sa soif lui aurait été plus que facile. Mais si un mal prédominait sa soif, c'était sa faim. Alors il attendait, tapi dans la pénombre, ajustant ses rayures à celles des hautes herbes, baissant la tête pour éviter de faire reluire ses yeux au soleil.
C'est alors qu'il la vit. C'est alors qu'il la vit, avec ses grandes oreilles, ses doux yeux cerclés de noir, ses longes cornes brunes. La gazelle. Sa proie. Le tigre frémit. Les herbes bruissèrent. La gazelle se retourna, les oreilles alertes, une lueur d'inquiétude dans les yeux. Le prédateur retint son souffle. Sa proie resta ainsi un long moment, immobile, à le fixer sans le voir. Puis elle se détendit. Elle se pencha et commença à boire à grandes lampées. Le soleil embrasait sa fourrure. Il fallait se dépêcher. C'était une proie facile. Le tigre banda ses muscles. Il attendit le moment où la gazelle lui tournerait complètement le dos. Il bondit. Ses griffes se plantèrent dans son échine tandis qu'il mordait sauvagement sa nuque. La bête bascula sur le flanc. Ses pattes s'agitaient en tous sens. Le tigre l'acheva d'un puissant coup de dents. Il poussa un rugissement de triomphe et mangea, mangea autant qu'il pût. Il voulait en laisser le moins possible à ces charognards qui n'étaient pas capables de tuer eux-mêmes leurs proies. Il voulait remplir son estomac autant que possible car il ne savait quand viendrait la prochaine proie. Rassasié, il essuya d'un coup de langue le sang sur ses babines et étancha sa soif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ? Détesté ? Vous souhaitez me faire partager votre avis ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! ^^